Créé pour donner suite à la volonté de la Fédération des Monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus de rassembler le patrimoine documentaire de leurs douze monastères afin d’en éviter la dispersion et d’en faciliter la conservation et la diffusion au profit de tous les citoyens, le Centre d’archives du Monastère des Augustines est le dépositaire et le gardien d’une mémoire institutionnelle parmi les plus riches et les plus imposantes du Québec. Depuis son ouverture en septembre 2015, il accueille progressivement les fonds d’archives de chaque monastère, pour les mettre à la disposition des chercheurs.
Le 30 septembre 2020, la Commission canadienne pour l’UNESCO a rendu publique l’inscription des archives des Augustines des douze monastères-hôpitaux du Canada au Registre canadien de la Mémoire du monde. Cette reconnaissance de haute importance salue la valeur inestimable de ces documents qui retracent l’engagement inlassable de cette communauté de soignantes arrivées au pays en 1639.
De 1637 à nos jours, les archives des Augustines – qui rassemblent plus de 1 000 mètres linéaires de documents et de livres anciens – retracent les origines et le développement de l’Église catholique et de la société québécoise, de son système de santé et de l’action des Augustines auprès des personnes malades, des personnes âgées, des pauvres, des infirmes et des abandonnés dans les différentes régions où elles ont pris racines. Le Centre d’archives du Monastère des Augustines joue ainsi un rôle de premier plan pour rappeler aux générations futures une part importante de leur histoire et de leur identité, façonnées par une des communautés religieuses à l’origine de ce pays.