Le Centre d'archives et les collections du Monastère des Augustines

Le Centre d’archives et les collections du Monastère des Augustines sont les dépositaires et les gardiens d’une mémoire institutionnelle parmi les plus riches et les plus imposantes du Québec

Créés pour donner suite à la volonté de la Fédération des Monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus de rassembler le patrimoine matériel et immatériel de leurs douze monastères afin d’en évite la dispersion et d’en faciliter la conservation et la diffusion au profit des citoyen.nes, le Centre d’archives et les collections du Monastère des Augustines sont les dépositaires et les gardiens d’une mémoire institutionnelle parmi les plus riches et les plus imposantes du Québec. Depuis leur inauguration en septembre 2015, ils ont accueilli progressivement les fonds d’archives et les collections de chaque monastère, pour les mettre à la disposition du public et des chercheurs.

Le 30 septembre 2020, la Commission canadienne pour l’UNESCO a rendu publique l’inscription des archives des Augustines des douze monastères-hôpitaux du Canada au Registre canadien de la Mémoire du monde. Le 24 mai 2023, lors de la 216e session de son Conseil exécutif, l’UNESCO a approuvé la proposition d’inscription des archives des Augustines du Canada au Registre international de la Mémoire du monde. Par cette inscription à ce registre, l’UNESCO reconnaît « l’intérêt international et la valeur exceptionnelle de ce patrimoine documentaire » pour l’humanité. Ces reconnaissances de haute importance saluent la valeur inestimable de ces documents qui retracent l’engagement inlassable de cette communauté de soignantes arrivées au pays en 1639.

De 1637 à nos jours, les archives des Augustines qui rassemblent plus de 1 000 mètres linéaires de documents et de livres anciens et les collections qui cumulent plus de 50 000 objets retracent les origines et le développement de l’Église catholique et de la société québécoise, de son système de santé et de l’action des Augustines auprès des personnes malades, des personnes âgées, des pauvres, des infirmes et des abandonnés dans les différentes régions où elles ont pris racines. Le Centre d’archives et les collections du Monastère des Augustines jouent ainsi un rôle de premier plan pour rappeler aux générations futures une part importante de leur histoire et de leur identité, façonnées par une des communautés religieuses à l’origine de ce pays.

CONSULTATION DES ARCHIVES ET DES COLLECTIONS (sur rendez-vous uniquement)

HEURES D’OUVERTURE

  • Du mardi au jeudi
  • De 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
  • Fermé pour la période des Fêtes.
  • Vestiaire obligatoire à l’accueil.

TARIF

  • Pour une recherche avec l’aide de l’archiviste :
    Veuillez noter que des frais de services peuvent s’appliquer.

Règles d’utilisation des documents d’archives et des objets des collections

L’utilisation des images et fichiers de documents d’archives et des objets doit se faire uniquement à des fins personnelles.

L’usager s’engage à ne pas diffuser publiquement, à des tiers ou sur Internet (sites Web, blogues, réseaux sociaux) les documents et objets mis à sa disposition.

En cas de reproduction destinée à des publications ou à des fins commerciales, l’usager doit demander l’autorisation de reproduction et acquitter les frais requis.

Les usagers sont responsables d’obtenir l’autorisation de publier ou de reproduire tout document et objet protégé par la Loi sur le droit d’auteur (l’autorisation écrite doit être obtenue avant de faire une demande de reproduction).

Les usagers sont également tenus de prendre contact avec le Centre d’archives ou les collections afin d’obtenir une licence de reproduction et de payer les droits requis.

Coordonnées

Centre d'archives

Collections